Carnet rose à Axis Parc!

En mars, nous avons installé un nichoir à faucons crécerelles sur le toit d’un de nos bâtiments à Axis Parc dans le cadre de notre projet «Axis Biodiversity 2025».
Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de 𝗰𝗶𝗻𝗾 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗳𝗮𝘂𝗰𝗼𝗻𝘀!
À peine âgés de 25 jours, les fauconneaux ont été bagués dans le cadre d’une opération à la fois minutieuse et éthique. Les oiseaux sont capturés délicatement, mesurés (poids, taille, plumage…), bagués avec un numéro unique, puis relâchés dans leur nid.
Ces données sont ensuite centralisées, permettant un suivi scientifique de l’espèce. En Belgique, plus de 600.000 oiseaux sont bagués chaque année, grâce au travail d’environ 300 bagueurs certifiés. Chaque bague contribue à mieux comprendre les trajets des oiseaux, leur longévité et l’état des populations.
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration avec la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, qui a pris en charge l’installation du nichoir, et Jean-Nicolas Arnould, project manager.
Séduit par notre initiative, l’Institut royal des sciences naturelles est venu bénévolement baguer les jeunes oiseaux.
Voir cinq jeunes faucons naître ici est une belle récompense pour nos efforts. Et c’est une grande fierté de contribuer concrètement à un projet scientifique porteur de sens!




