Une rénovation énergétique d’envergure pour une réduction de 40% de la consommation


Performance, durabilité et innovation. Trois mots qui résument bien le dernier projet pour réduire notre empreinte écologique à Axis Parc.
Entre septembre et décembre 2023, les installations de climatisation des bâtiments situées rue Emile Francqui 6, 9 et 11 ont subi une importante opération de rénovation. Laquelle consistait au remplacement de l’ensemble des unités extérieures (20 unités extérieures de 382 cv soit 800 kw) ainsi que les 40 boxes de répartition qui alimentent pas moins de 450 unités intérieures.
2024 nous a permis d’exploiter la pleine puissance de cette installation renouvelée. Et les effets sont déjà présents !
«La consommation annuelle moyenne de 720 Mwh sur la période 2017-2021 a chuté à 440 Mwh pour la seule année 2024. Soit une diminution de 40% de la consommation d’énergie», explique Patrick Coelmont, gérant de Coelmont SRL, entreprise liégeoise spécialisée dans la pompe à chaleur et climatisation, qui a réalisé cet important chantier.
Bien que cette diminution soit significative, son impact sur la facture finale reste limité. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment un changement de contrat d’énergie survenu au début de l’année 2024, ainsi que l’augmentation des taxes et des prix de l’électricité. Ces éléments combinés empêchent une réduction notable du montant final.

Une réelle économie de 70.000 euros
Cependant, si le statu quo avait été maintenu, les prix auraient explosé. «Nous avons constaté, lors de notre intervention, que la gestion journalière était défaillante et que les charges de réfrigérants étaient, elles, insuffisantes. D’une façon globale, la vigilance sur ces installations était très faible. Grâce au remplacement des unités extérieures et des boxes de répartition ainsi qu’au rééquilibrage de la nouvelle installation, une réelle économie de 70.000 euros a été réalisée», soulève Patrick Coelmont.
Cette nouvelle installation est désormais sous garantie pour une durée de cinq ans. Un délai qui permettra de diminuer les coûts d’entretien et réparation qui s’avéraient fortement élevés.
Le nouveau partenariat avec la société Coelmont nous permettra de bénéficier d’une permanence de suivi in situ deux fois par semaine ainsi que d’une gestion à distance du fonctionnement des installations (24h/24-7j/7).
Il participera également à la diminution de l’empreinte carbone d’Axis Parc puisque le réfrigérant injecté dans les machines est recyclé. Une solution unique en Wallonie développée par l’entreprise liégeoise.
